REHAUSSEMENT DES MESURES DE PRÉVENTION

PALIERS D’ALERTE DE COVID-19 DANS LA RÉGION DE LA CAPITALE-NATIONALE ET IMPLICATIONS POUR LES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES

En date du 20 septembre 2020, la région de la Capitale-Nationale se situe au palier de préalerte jaune pour les territoires de Charlevoix et de Portneuf et au palier d’alerte orange pour tous les autres territoires de la région, incluant l’agglomération de Québec et les MRC de la Jacques-Cartier, de la Côte-de-Beaupré et de l’île d’Orléans.
La présente vise à clarifier les implications de ces paliers d’alerte de COVID-19 sur les activités des organismes communautaires de la région, notamment quant au rehaussement des mesures de prévention et à la tenue d’activités de groupe ou de rassemblements.

REHAUSSEMENT DES MESURES DE PRÉVENTION

Les organismes communautaires de toute la région de la Capitale-Nationale, qu’ils appartiennent à un territoire en préalerte jaune ou en alerte orange, devraient actuellement rehausser les mesures de prévention recommandées pour réduire la circulation active du virus responsable de la COVID-19.

Ceci implique de :

▪ Refuser l’accès aux personnes symptomatiques ou en isolement;
▪ Maintenir en tout temps la distanciation physique (2 mètres), malgré le port du couvre-visage;
▪ Pratiquer l’hygiène des mains de façon régulière et l’étiquette respiratoire;
▪ Faire respecter les consignes gouvernementales sur le port du couvre-visage dans les lieux publics fermés 
ou partiellement couverts;
▪ Faire porter l’équipement de protection individuelle requis (minimalement, masque de procédure et protection oculaire) aux travailleurs et bénévoles qui ne peuvent absolument pas respecter la distanciation physique et qui ne sont pas protégés par une barrière physique;
▪ Limiter le partage de matériel;
▪ Nettoyer et désinfecter les surfaces fréquemment touchées;
▪  Rehausser les mesures pour protéger les personnes à risque de complications de la COVID-19 
(personnes de 70 ans et plus, personnes avec un déficit immunitaire ou nécessitant des soins médicaux réguliers en raison d’une maladie chronique). 
Les organismes peuvent consulter le site Web www.ciussscn.ca/milieuxcommunautaires pour davantage d’information au sujet de ces mesures.

ACTIVITÉS DE GROUPE ET RASSEMBLEMENTS

Il est toujours recommandé, lorsque ceci est possible et ne nuit pas aux services offerts, de privilégier des alternatives (ex. : rencontres à distance, individuelles ou à l’extérieur) aux activités de groupe intérieures. Ceci vaut pour la tenue d’assemblées générales annuelles (AGA) qui devraient, autant que possible, se tenir en mode virtuel.

Néanmoins, les organismes communautaires qui ne peuvent pas éviter de tenir des activités de groupe doivent déterminer le nombre maximal de personnes admises en fonction de la capacité à maintenir en tout temps la distance physique requise (dans le local utilisé, les vestiaires, les aires communes, etc.). Les rassemblements se tenant dans des lieux publics doivent également se conformer aux consignes gouvernementales sur les auditoires et assistances dans les lieux publics. La limite de 10 personnes recommandée aux organismes communautaires en juin dernier n’est plus en vigueur.

Également, précisons que le resserrement des règles sur les rassemblements associées aux paliers d’alertes jaune et orange (arrêté numéro 2020-068) cible spécifiquement les lieux de culte, les salles où est permis la vente ou le service de boissons alcooliques pour consommation sur place et les salles où se tiennent tout événement ou toute réception à caractère festif.

Notons aussi qu’en plus de rehausser toutes les mesures de prévention nommées en première page, les organismes à l’origine d’activités de groupe devraient :

▪ Tenir un registre des personnes présentes (noms, numéros de téléphone et date de participation);
▪ Réduire, lorsque possible, la durée des rencontres;
▪ Optimiser la ventilation des locaux utilisés;
▪ Prévoir une stabilité au sein des groupes qui se rencontrent sur une base régulière (ex. : mêmes participants, mêmes places assises).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES CONCERNANT LE DÉPISTAGE, LES CONSIGNES D’ISOLEMENT ET LES CAS POSITIFS DE COVID-19

L’augmentation, dans la région, du nombre de personnes atteintes de la COVID-19 suscite des questions chez des responsables d’organismes communautaires sur le dépistage, les consignes d’isolement et les bons gestes à poser lorsqu’une personne atteinte de la COVID-19 a fréquenté l’organisme.

Pour plus d’informations à ce sujet, les responsables d’organismes sont invités à consulter la section Procédure pour les personnes symptomatiques, en isolement ou porteuses de la COVID-19 de notre site web.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

Le directeur de santé publique par intérim,