Précision pour une utilisation judicieuse des équipements de protection individuelle (ÉPI)

24 avril 2020

Le CAPVISH désire vous rappeler que le CIUSSS de la Capitale-Nationale exige une utilisation judicieuse de tous les équipements de protection individuelle (ÉPI). Sa saine gestion est d’ailleurs une priorité provinciale. Bien que nous ne sommes pas actuellement en pénurie d’ÉPI, la saine gestion de ces produits est essentielle afin d’éviter d’avoir des enjeux de disponibilité (masques, etc.).

Des directives et procédures ont été mises à jour afin d’assurer cette gestion adaptée des ÉPI à la situation actuelle. Ces orientations découlent des recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et respecte la séquence de port et de retrait sécuritaire de l’ÉPI exigé par le CIUSSS-CN. Soulignons que l’ensemble de ces orientations s’adressent à tout le personnel de santé publique mais également à tous les travailleurs du chèque emploi-service et ses autogestionnaires susceptibles d’utiliser du matériel de protection. Nous vous invitons donc à en prendre connaissance.

Comme vous le savez, la situation épidémiologique de la COVID-19 est en évolution au Québec. La situation actuelle va dans le sens de la présence d’une transmission soutenue dans la communauté. Pour cette raison, diverses orientations sont formulées au regard du port du masque de procédure.

Comme partout ailleurs, nous sommes confrontés à des enjeux d’approvisionnement, notamment pour les masques de procédure. Il importe de mettre en place des dispositifs visant à en faire une utilisation judicieuse et rigoureuse, nous comptons donc sur votre collaboration. Cette période pandémique génère des circonstances exceptionnelles et l’INSPQ a le mandat d’établir des recommandations cliniques pour faire face à ces enjeux. Ces recommandations, parfois différentes de nos façons de faire habituelles, sont adaptées à la situation actuelle de pandémie COVID-19.

Ces recommandations qui vous ont été livrées sont émises pour tous les milieux de soins et ne concernent que les masques de procédure. Nous vous invitions à en prendre connaissance rapidement et à vous assurer que tous et toutes y adhèrent.

La direction.