Le CAPVISH à la télévision!


Le 19 avril dernier, Simon April, chargée de la défense de droit des personnes handicapées et des communications du CAPVISH, a représenté notre organisme à l’émission Mise à jour Québec de la chaîne MaTV. Le sujet de l’émission est important pour nous : l’intégration des personnes handicapées dans la société. Pas facile de s’exprimer sur une thématique aussi complexe en quelques minutes. Heureusement, Simon était prêt…

Passer à la télé, c’est aussi être bien préparé

La télévision n’est pas le média préféré de Simon : «Je préfère les entrevues à la radio, c’est moins stressant et c’est plus décontracté». Ceci étant dit, il accepte de se prêter au jeu de la télévision. Le recherchiste de l’émission Mise à jour Québec entre en contact avec Simon pour passer une pré-entrevue. En effet, ce dernier doit lui poser une série de questions dans le but de mieux connaitre le CAPVISH et ses actions concrètes pour défendre les droits des personnes handicapées. On cherchait à en apprendre davantage sur notre organisme afin de mieux orienter les discussions portant sur le volet de la déficience physique.

Le 19 avril, journée du tournage, Simon passe par le maquillage. C’est bien connu, ceux qui performent à la télévision doivent habituellement se faire maquiller. Ensuite, Simon et les autres intervenants prennent place autour de la table de discussion sur le plateau de tournage. La hauteur de la table est un problème majeur pour Simon. Étant en fauteuil roulant, la table de style bistro est beaucoup trop haute pour lui. L’équipe technique s’est donc afférée pour trouver une solution. Une plateforme a donc été installée sous Simon afin qu’il puisse être au même niveau que les autres. Maintenant qu’on l’a accommodé, il peut se concentrer sur le tournage de l’émission.

Se préparer pour un survol

Le débat fut intéressant. La discussion s’est bien déroulée. Le seul point un peu triste est que ce n’est pas tous les intervenants qui ont bénéficié du même droit de parole. Simon explique que le gros du problème part de la gestion de la discussion : «Parfois, il est nécessaire de couper la parole aux uns pour que les autres puissent apporter leurs grains de sel».

L’intégration des personnes handicapées dans la société est un sujet qui ratisse large. En fait, on peut parler des volets du transport, du travail, de l’accessibilité, etc. Simon aurait pu aborder en profondeur ces différents volets plutôt que d’en faire le survol. En temps normal, il est important d’approfondir ces enjeux, car l’état de la situation n’est pas le même pour les personnes vivant avec une problématique de santé mentale, une déficience intellectuelle ou physique.

Somme toute, il s’agit d’un sujet très important. Il est toujours de bon augure de voir que les médias s’intéressent de plus en plus à ce type de sujet dans l’actualité. Dans le cas où un projet similaire serait mis sur pied, Simon se montre favorable à l’idée de participer à nouveau : «S’ils refont une émission sur le sujet, j’y retournerais avec plaisir».