La relance de la trousse

Depuis peu, nous avons relancé la distribution de la trousse L’accessibilité au service des commerçants. On se souviendra que ce document a pour objectif d’offrir des informations concrètes ainsi qu’une marche à suivre afin de rendre son commerce accessible. La première vague de la distribution de la trousse a eu lieu en 2015. Cet été, nous avons décidé d’en faire la relance!

Depuis le début du mois de juillet, 76 trousses ont remises à des commerçants de la ville de Québec. Nous en sommes venus à la conclusion que les bienfaits d’une meilleure accessibilité sont généralement bien compris par les commerçants. Une grande majorité d’entre eux se disent favorable à l’idée de se doter de mécanismes (rampe d’accès, porte électrique, barres d’appui, etc.) afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir consommer à leur guise. Après tout, ces derniers sont conscients que le phénomène du vieillissement de la population prendra de l’ampleur dans les prochaines années.

Plus qu’une simple stratégie d’affaire, miser sur l’accessibilité est un excellent moyen de favoriser l’inclusion sociale des personnes handicapées. Nous avons constaté que les commerçants disposent de très peu d’informations concernant les travaux de mise en accessibilité. De plus, il est fréquent qu’une confusion se fasse sentir en lien avec les concepts d’accessibilité et d’adaptabilité. Un commerce peut être accessible aux personnes en fauteuil roulant sans nécessairement être adapté. Il est nécessaire de prendre le temps de bien expliquer la différence entre les deux.

Pour la période estivale, l’escouade accessibilité était composée de deux membres : Raynald Pelletier, président du conseil d’administration de notre organisme et Kim Rossignol, stagiaire au CAPVISH jusqu’en août. Cette dernière explique que «notre tournée est particulièrement appréciée des commerçants, car les informations que l’on transmet visent à répondre à des questionnements à la fois précis et personnalisés». L’important travail de sensibilisation de l’escouade accessibilité ne fait que commencer!