Forum national des jeunes à Ottawa

Le 1er novembre dernier, c’était le Forum national des jeunes. Plus de 120 personnes handicapées âgées de moins de 30 ans, provenant de partout au Canada, se sont réunies au campus de l’Université de Carleton à Ottawa. Le but de ce forum : discuter des défis en lien avec l’intégration des personnes handicapées afin d’aider le gouvernement fédéral à mettre sur pied la prochaine loi des personnes handicapées du Canada. Alexandre Dubé, adjoint aux communications du CAPVISH, avait la chance de participer à cette importante rencontre.
La participation citoyenne, on en parle!

Le 31 octobre, Alexandre prend l’avion en direction d’Ottawa. La condition d’Alexandre le pousse à utiliser un fauteuil roulant manuel pour se déplacer. Prendre l’avion en fauteuil roulant n’est pas simple, mais le service d’Air Canada est bien organisé. Les préposés ont transféré Alexandre dans un fauteuil Washington et l’ont installé à bord de l’avion pour l’embarquement. Une fois à Ottawa, des conducteurs de transport adapté attendaient les participants à l’aéroport pour les mener à leur hôtel. Le lendemain matin, des transports sont organisés pour les amener au forum.

Le 1er novembre au matin, les 120 participants se retrouvaient dans une grande salle. Après quelques discours d’inauguration de la part de Carla Qualtrough, ministre des personnes handicapées, les participants se séparent en quatre petits groupes. Dans ces petits locaux, les gens avaient à se prononcer sur différents thèmes en lien avec l’intégration des personnes handicapées dans la société : le leadership, les défis liés à la participation citoyenne ou l’accessibilité au quotidien, etc. Chacun des participants proposait des constats et pistes de solutions aux thématiques soulevées. Pour une personne handicapée, occuper une plus grande place dans la société passe inévitablement par une amélioration de la qualité des transports adaptés ainsi qu’une meilleure compréhension de la part des jeunes citoyens à l’égard du handicap. Pour ce qui est du Québec, le sous-financement des organismes communautaires a été abordé. Comment peut-on favoriser le leadership des personnes handicapées si les organismes communautaires qui les représentent sont sous-financés?

Des invités de marque

Vers la fin de la journée, les candidats furent invités à retourner à la grande salle pour assister à la conférence de Lucas «Lazylegs» Patuelli. La particularité de Lucas est qu’il fait de la danse avec ses béquilles. Au fil du temps, il est devenu un expert du breakdance. Ce dernier a ébloui l’assistance avec ses performances. En plus d’être un danseur hors pair, Lucas se débrouille très bien au micro. Il a expliqué ses motivations à devenir un danseur professionnel malgré les limitations engendrées par son handicap. C’est avec dynamisme que Lucas a témoigné de sa résilience acquise à la suite des commentaires négatifs reçus par rapport à son handicap.

Peu de temps après, Justin Trudeau, premier ministre du Canada, s’est présenté sur scène et a pris le temps de répondre à 5 ou 6 questions. En effet, M. Trudeau a été questionné à propos de l’importance de l’accessibilité dans plusieurs sphères de la société au Canada : le marché du travail, les services de santé, l’accessibilité aux études, etc. Avec enthousiasme, M. Trudeau a souligné la grande importance de la tenue du Forum national des jeunes et que les propos recueillis serviront sans aucun doute à mieux élaborer la prochaine loi des personnes handicapées du Canada. Il reste à voir si les bottines vont suivre les babines comme on dit.

Effectivement, la question qui se pose toujours à la suite de ces événements : est-ce que tout cela n’est qu’une belle vitrine? C’est bien beau de mettre de l’avant un Forum national des jeunes et d’écouter les propos de jeunes personnes handicapées actifs dans leur communauté, mais est-ce qu’il va y avoir une suite à tout cela? Est-ce que les propos recueillis lors du forum se retrouveront vraiment dans la prochaine loi des personnes handicapées du Canada?

Malheureusement, il y a peu de réponses à ces questions pour le moment. Ce sera intéressant de prendre connaissance de la législation lorsque celle-ci entrera en vigueur. Nous vous tiendrons au courant!

L’une des quatre salles de consultation

Allocution de Justin Trudeau
une-belle-photo-dottawa