L’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) poursuit ses activités de «gestionnaire immobilier social» dans tous les immeubles sous sa responsabilité, ce qui inclus l’ensemble des HLM sur le territoires de la Ville de Québec.
Plusieurs interventions sont menées pour sensibiliser la clientèle aux règles de prévention, d’ailleurs de l’affichage a été fait en conséquence dans tous les immeubles et des appels automatisés sont transmis à chacun des locataires. L’entretien (nettoyage et désinfection des espaces communs) des immeubles est non seulement maintenu, il est intensifié, ce qui signifie que des employés sont présents, sur place, chaque jour, dans chaque immeuble. Ils assurent un service continu (24/7), prennent les appels de la clientèle, interviennent selon les besoins et référent vers les services concernés. Chaque nuit, leur agence de sécurité patrouille l’ensemble des sites sous leur responsabilité.
De plus, considérant la situation, ils ont lancé cette semaine une vaste opération permettant de rejoindre par téléphone 2 700 locataires (ils sont responsables de la gestion de plus de 10 000 unités de logement à Québec) ciblés comme étant plus vulnérables (70 ans et plus, personnes handicapées, etc.), afin de les sensibiliser aux mesures de prévention applicables et d’évaluer leurs besoins. L’objectif est de ne laisser personne en détresse en situation d’isolement, de les référer vers les bonnes ressources et de les rassurer. Ils rejoignent aussi, de manière spécifique, toutes les personnes de 55 ans et plus habitant les quartiers St-Roch et St-Sauveur afin de valider leurs besoins en aide alimentaire et effectuer les relais qui s’imposent auprès du CIUSSSCN et des organismes communautaires appropriés.
Il faut aussi noter que tous les employés du réseau de la santé et des services sociaux, en dehors des hôpitaux et des cliniques, travaillent d’arrache-pied pour offrir des soins et des services psychosociaux à domicile. Des infirmières et différents intervenants du CIUSSSCN se déplacent tous les jours chez les locataires. Le CIUSSSCN a aussi répertorié l’ensemble de l’offre de services encore disponibles pour les personnes démunies et ce, pour chacun des quartiers de la ville. Le 211 et le 811 fonctionnent toujours.
L’OMHQ entretient donc des liens quotidiens avec l’ensemble de ces ressources, spécialement le CIUSSSCN, pour s’assurer de répondre aux besoins de sa clientèle.